Maintenance des suspensions

Amortisseurs

Salut à tous,
Tu as besoin de changer ton huile amortisseur ou remplacer les joints alors tu es bien tombé 🙂

Je vais t’expliquer pas à pas les différentes étapes, Je vais t’expliquer comment procéder pour un remplacement complet des joints sur des amortisseurs MST plastique, la méthode est similaire pour de nombreux autres modèles. Il te faudra pince coupante, un support pour les maintenir à la verticale, du sopalin, de l’huile adéquat et les joints de remplacement (si remplacement)

En 1er lieu du devras les détachés de ton châssis

En suite il te faudra retirer le ressort, pour cela rien de plus simple il faut comprimer celui-ci et retirer la coupelle en la coulissant vers le haut.

Une fois la coupelle retirée il est possible de retirer le ressort

La prochaine étape consiste à retirer la chappe inférieur pour pouvoir retirer le piston complet plus tard. Pour cela la méthode la plus simple consiste à pincer la tige avec une pince coupante au niveau des derniers filets.

Dévisse entièrement la chappe

Desserre le bas du corps

Prévois un sopalin, dévisser la tête et retire le joint au moment de vider l’huile (dans une poubelle par exemple). Tout poser ensuite sur l’essui tout

Retire ensuite le piston en le poussant vers le haut

Retire complètement le piston

Dévisse complètement le bas du corps

Retire la pièce qui permet de maintenir le O-ring

Puis aide toi de la tige du piston pour retirer le O-ring

Remplace le, remet la pièce de blocage et resserre le bas du corps mais pas complètement

Remet le piston en place

Tu peux désormais resserrer à fond le bas du corps et remettre la chappe avec la méthode de la pince coupante

Pose ton amortisseur sur un support pour qu’il soit bien vertical et rempli le d’huile aux 3/4

Reprends le et fait des petits mouvement haut bas avec une légère rotation pour éliminer le plus d’air (sous forme de bulles). Puis repose le sur son support

Rempli le d’huile à raz et reprocède au même mouvement que précédemment (haut, bas avec une légère rotation) puis repose le sur son support.

Une fois qu’aucune bulle d’air n’est présente insère la coupelle à l’envers et coince la entre la chappe et l’amortisseur.

Pose ensuite le joint supérieur en le pincement délicatement.

Finis de poser le joint pour le pas coincer de l’air entre l’huile et le joint

L’excédant d’huile débordera mais cela n’est pas important ! Tu peux ensuite revisser la tête tout en prenant soin de toujours comprimer la chape inférieur pour bloquer la coupelle. Le but étant de maintenir à mi-course la chape pour que la membrane et donc la suspension travail en compression et en détente.

Tu peux ensuite retirer la coupelle et vérifier que la suspension travail en compression et en détente, celle si doit revenir dans son état initial sans frottement ni bruit.

Tu peux remettre ensuite le ressort et la coupelle

A bientôt