Le réglage de la direction

Le réglage de la direction peut paraître anodin mais il est en réalité très important. Un bon montage et un bon réglage permet l’homogénéité de la direction, ils ont un impact majeur dans le ressenti de la direction et le fonctionnement du gyro. Si tu as un EPA différent à gauche et à droite, c’est que tes réglages ne sont pas bons. Ce qui signifie que ton servo à une course plus importante à gauche qu’à droite ou inversement. Comme nous utilisons un gyro, son fonctionnement s’en trouve impacté.

Je vais montrer un cas particulier de montage qui peut facilement s’adapter aux différentes géométries de direction, en gardant à l’esprit que le but de la manipulation est d’avoir une course et une progression de la course identique à gauche comme à droite.

  • Réglage mécanique et électronique

La première étape consiste à monter le servo sur le châssis sans son bras. Le positionnement du servo est toujours perpendiculaire ou parallèle au châssis :

Ensuite il faudra régler l’ensemble des trims de la radio (EPA/SubTRIM) à 0 et mettre sous tension le servo qui se positionnera alors au neutre. On pourra alors monter le bras en l’alignant le plus perpendiculairement possible au châssis. Suivant la marque du servo (23T/25T), le bras sera plus ou moins perpendiculaire au châssis :

A cette étape il faut réaligner le bras du servo parfaitement perpendiculairement au châssis à l’aide du SubTrim gauche ou droit suivant le cas de figure. C’est le premier réglage important. Le réglage d’EPA est toujours à 0. On se retrouve donc avec ce montage :

Maintenant tu vas pouvoir monter la biellette entre le bras du servo et le renvoi en L :

Le réglage de cette biellette devra être effectué de manière à avoir le bras du renvoi en L perpendiculaire au plan de travail du servo. C’est le deuxième réglage important :

Il te restera maintenant, suivant le montage de la direction, à régler éventuellement la biellette entre le renvoi en L et la glissière ou le bras de direction afin d’obtenir le point milieu de la direction. En suivant ces différentes étapes, la course de la direction et sa progression seront identiques à gauche comme à droite. Il faudra alors régler ton EPA de manière à régler les fins de course droite et gauche de la direction. L’EPA sera alors identique des 2 côtés de la direction et le gyroscope fonctionnera de la même manière à gauche et à droite. Si ce n’est pas le cas c’est qu’une des étapes précédentes n’a pas été respectées.

  • Réglage du rapport de levier

Suivant les bras de servo et les renvois de direction il sera possible de régler le rapport de levier, qui impact directement le ressenti de la direction et le fonctionnement du servo.

Avec le même angle de rotation du servo :

  • Moins le rapport de levier est élevé (bras court), plus la direction agira lentement et tu devras augmenter ton EPA pour amener la direction en butée. Ça nécessitera une rotation du volant plus importante
  • Plus le rapport de levier est élevé (bras long), plus la direction agira rapidement et tu devras diminuer ton EPA pour amener la direction en butée sans forcer sur le servo. Ça nécessitera une rotation du volant moins importante.

Avec un bras de levier plus long, la réponse est plus rapide, plus directe, les roues tournent plus rapidement, mais la plage d’utilisation du servo est moins importante, donc une plage d’utilisation du gyro elle aussi moins importante. Si le bras de levier est trop important, il y a donc un risque de « tremblote » dans la direction à cause du gyro qui agit trop sur la direction.

Avec un bras de servo plus court la direction est plus lente, mais plus précise, on a également une plus grande plage d’utilisation du servo, le fonctionnement du gyro sera plus doux, ce qui peut nous donner la possibilité d’augmenter le gain du gyro. Mais attention si le bras est trop court il est possible que l’on ne puisse pas atteindre le verrouillage maximum souhaité de la direction.

Maintenant il ne te reste plus qu’à essayer ce qui te convient le mieux pour le pilotage et pour ton châssis en trouvant le bon compromis, le même principe de bras de levier peut être appliqué au renvoi de direction si il te permet plusieurs réglage comme sur le MST RMX par exemple.

A bientôt !