Le DRIFT RWD à l’échelle de la Mini Z

Suite à de nombreux questionnements, un petit sujet fun à souhait, le drift en RWD à l’échelle de la Mini Z. Depuis quelques temps il est arrivé sur le marché des châssis RWD dédiés au drift à l’échelle 1/27.

Présentation des différents modèles:

  • Le premier modèle à avoir vu le jour est l’ATOMIC DRZ, un petit châssis carbone dérivé du modèle AMZ 2wd.

Il existe deux kits:

  • Le premier est un châssis nu livré avec des pneus Atomic spécifiques au drift mais sans jantes
  • Le deuxième kit est le même que le premier, mais livré avec une partie de l’électronique nécessaire à son fonctionnement, à savoir un servo, un gyro, et un ESC. Il faudra quand même rajouter un moteur brushless type 130, une ou plusieurs lipo avec chargeur et un système radio.

C’est un châssis avec un empattement d’origine de 94mm, sur lequel on peut utiliser sans problème des Autoscales (ATS, ce sont les carrosseries de Mini Z) avec le même empattement. Le maintient de cette carrosserie ce fait par deux clips/supports latéraux et par une fixation à l’avant du châssis spécifique à chaque modèle. La direction de type glissière (la glissière et son support sont en plastique), il ne faut pas hésiter à polir avec un grain très fin les 2 parties en contacts afin d’assurer une direction la plus souple possible. Je conseille également de couper un peu (quelques millimètres) les extrémités de la glissière pour éviter toutes interférences lors du braquage avec les chapes de réglage de la direction.

  • Le deuxième modèle est le châssis XRX DPA de TECHSTORM, il existe en plusieurs versions, la première n’étant plus disponible.

Les différentes versions sont les suivantes:

  • La première version était disponible avec deux empattements 90 et 94mm, le XRX DPA MKI avec un châssis carbone, direction de type glissière incurvée en alu montée sur roulement et avec pas mal de pièces en alu et carbone. On peut aussi noter la présence d’un différentiel à bielles.
  • Ensuite il existe 2 autres versions disponibles , le même châssis mais avec plus ou moins d’électro. Le XRX DPA SPORT SD, avec un châssis principal en alu et quelques éléments en carbone et d’autres en alu aussi, qui sera livré avec un gyro et un servo XRX (servo a priori de très bonne qualité). La 2e version est le XRX DPA SPORT SS, livré avec le gyro, le servo, l’ESC et un moteur 3500Kv XRX. Dans toutes c’est versions XRX les pneu et les jantes seront à rajouter.

  • Le dernier châssis que je veux vous présenter et le dernier né, est un châssis avec empattement ajustable, le HGD1. Je n’ai que très peu d’info, mais il semble procurer une bonne glisse. Il ressemble à un modèle de MiniQ en ce qui concerne le système d’ajustement du carrossage et le système de suspension. Il existe en deux versions, brushed et brushless et il sera donc livré presque RTR, il ne manquera qu’une radio vendue aux alentours de 35e ou sinon adapter votre propre système radio.
  • Ok ils sont sympa tes jouets, mais comment je peux les habiller!!!

Et oui on y vient ! Le style fait parti intégrante du drift, et une belle carrosserie prime plus pour certains qu’un beau châssis. Sur ces châssis on peut monter les Autoscales (ATS) de Kyosho, donc pour la DRZ empattement de 94mm, pour la XRX DPA 90 ou 94mm suivant les versions. Tu pourras trouver une bonne partie de la collection ATS à cette adresse: https://steevyletellier.wixsite.com/mini-z-collection/auto-scale-par-chassis

Les ATS sont livrées avec leur support avant et des jantes avec le déport adéquat pour coller au châssis auquel elles sont prévues (donc pas forcément les bon déports pour les châssis présentés…). Elles se fixent à l’avant du châssis, grâce a une patte de fixation, et latéralement à l’aide de 2 clips. Les ATS sont en ABS, peintes et plutôt très bien détaillées. Certains modèles sont également vendus nus et non peints, il faudra alors assembler quelques éléments et peindre l’ensemble. Pour certains ce sont de véritable pièces de collection et de ce fait certains modèles deviendront très compliqué à trouver ou les prix de l’occasion s’envoleront! Pour une ATS neuve et peinte compte dans les 40-50e

Une autre alternative existe, c’est celle d’utiliser des maquettes au 1/24, mais sans châssis ajustable, c’est au petit bonheur la chance…

Concernant les jantes, il existe 2 grandes familles en 1/28 qui sont définies par la forme centrale des jantes spécifiques aux axes de roues :

Les jantes spécifiques aux modèles de Mini Z RWD:

Les jantes spécifiques aux modèles de Mini Z AWD:

Ce sont c’est dernier modèles (pour AWD) qui nous intéresse pour les châssis cités précédemment. Toutefois certains ont créés des adaptateurs pour pouvoir monter les jantes RWD sur des AWD.

Les jantes existent en 2 largeurs, les jantes narrow (N) qui font 8.5mm et les wide (W) qui font 11mm. Ce sont les tailles les plus répandues, il existe aussi a priori des jantes semi wide (SW) de 9.5mm… Ces jantes sont disponibles en différents offset 0/1/2/3 et parfois par palier de 0.5mm. On peut aussi trouver des cales à positionner entre la jante et l’axe afin d’affiner le déport. Il est intéressant aussi de noter qu’il existe différents matériaux pour les jantes, ABS, carbone et alu.

  • Châssis ajustable?

Comme tu as pu le remarquer plusieurs fois, j’ai parlé de châssis ajustable qui permet d’utiliser des ATS avec d’autres empattements et/ou des maquettes en 1/24.

Pour la DRZ il existe différentes possibilités. La plus simple et la plus facile d’accès (de part sa disponibilité) mais aussi la plus onéreuse est de passer sur la conversion SuperSkeeter qui a été développée en partenariat avec Atomic. La position du servo et le système de direction changent également pour une direction en direct sur le servo.

Il existe également une conversion sous la marque BMRacing (BMRC). Les éléments peuvent être acheté en kit complet ou au détail, par contre pas de châssis ajustable, seulement un châssis en 90mm. Le reste du kit est composé d’un train AV complet avec système de direction par glissière en alu monté sur roulement et des fusées plus fine que celle d’origine, d’un train AR complet avec possibilité de monté le moteur en position haute et un système de pincement actif. On peut trouver ce kit sur TAOBAO (« Amazon » chinois qui nécessitera de passer par un prestataire) ou par le biais de HRC Arena qu’il faudra contacter sur Facebook.

Pour la DRZ, toujours sur TAOBAO, on arrive à trouver des châssis ajustables vendu par d’autres vendeurs :

Pour les châssis XRX DPA, il existe aussi un châssis ajustable en option dans leur catalogue TOqui rend sont achat relativement simple de ce fait :

Bien sûr pour ces 2 châssis tu trouveras un bon nombre d’options dans leur propre marque.

  • Upgrade de l’électro ?

Si tu viens du drift 1/10, tu as dû entendre/lire plusieurs fois que l’électronique est important…

Pour le 1/28 ce ne sont pas les mêmes marques, mais on peut trouver son bonheur !

Pour les ESC, il existe des systèmes sensorless et sensored, vous pourrez trouver ça chez ATOMIC, TEAM POWER, GL Racing et Ensotech avec les cartes de programmation correspondantes, Ensotech a même un ESC paramétrable par le biais d’une application. Ils offrent à peu près les mêmes réglages que les ESC 1/10 ce qui est plutôt cool.

Pour les moteurs, je vous conseille une puissance entre 3500 et 7500Kv, 5000Kv étant un bon compromis (un peu comme un 10.5T en 1/10). Les moteur sont de types 130, et donc sensorless ou sensored.

Il existe des gyro spécifique à cette échelle des marques ATOMIC, YeahRacing et XRX. En soit avec un peu d’adaptation au niveau de la connectique n’importe quel gyro fera l’affaire.

Les servo que l’on peu utiliser sont ceux de type 9g, mais il en existe quelques-uns de très bonne facture vendu par ATOMIC et XRX par exemple.

Il ne te resteras plus qu’à trouver un micro récepteur adapté au protocole de ta radio, il en existe plusieurs que l’on peut trouver dans les boutiques spécialisées de Mini Z et/ou sur les sites comme Aliexpress et Banggood par exemple, les protocoles les plus faciles à trouver sont Futaba et Sanwa, mais aussi celui d’une bonne partie des Mini Z, l’ASF, et on peut également en trouver sous DSM2.

Pour ceux qui voudraient adapter un RX de 1/10 (attention à l’encombrement, prévoir éventuellement d’enlever le boitier plastique), la principal connectique utilisée est la JST ZH (1.5mm). Il est possible de se faire des adaptateurs ou d’en acheter.

Voilà je pense avoir fait le tour de ce que tu as besoin de savoir pour débuter le Drift au 1/28, et si l’envie t’en prends, tu peux te lancer dans la conception d’un châssis custom en impression 3D par exemple ou la conversion d’un modèle AWD en RWD comme la WLToys K989 par exemple. De nombreux exemples se trouvent sur YouTube (Beaver’s Hobby Channel ou 48Scale Garage par exemple) les indonésiens sont très fort pour construire ce genre de châssis, quelques groupes FB en sont de bons exemples.

A bientôt !