Amortisseurs

Salut à tous !

Un petit sujet mécanique important, simple en apparence mais complexe car c’est seulement en expérimentant que l’on se rend compte des effets bénéfiques ou à contrario contre productifs.

Il s’agit en effet des amortisseurs, que cela soit en rcdrift ou une autre discipline, leur principe reste le même, cependant c’est un composant relativement essentiel. Ils permettent au châssis de ne pas toucher le sol et également d’absorber les imperfections de la piste tout en gardant un maximum de contact.

Cependant contrairement à du Touring, nous allons chercher du grip et en même temps de la glisse, ce qui rend le réglage beaucoup plus compliqué. Les amortisseurs sont composés d’un corps, d’une tige, d’un piston, d’huile, d’une tête et d’une chape.

Nous pouvons agir sur certains de ces éléments pour avoir des réactions et des réglages différents :

Les effets de l’huile :

Une huile plus visqueuse rendra l’amortisseur moins vif. Si l’huile est trop visqueuse, ils n’auront pas assez de résistance pour travailler
convenablement.

A l’inverse, une huile plus fluide rendra l’amortisseur très souple, il travaillera au moindre mouvement.
Plus souple il sera, plus rapidement il travaillera.

Une huile plus fluide fournira les effets inverses.

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Les effets des ressorts :

Que cela soit à l’avant ou l’arrière l’effet sera identique

Des ressorts plus dures impliqueront un châssis plus dure, celui-ci prendra moins de roulis et il aura tendance à être
sous-vireur

Des ressorts plus souples impliqueront un châssis plus souple, celui-ci prendra plus de roulis et il aura
tendance à être sur-vireur

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Les pistons :

Les pistons possèdent des trous dont le nombre et la taille peuvent variés.

Cela représente un impact significatif : plus il y aura de trous, plus l’amortisseur gagnera en souplesse. A l’inverse, au moins il y aura de trous, au plus l’amortisseur sera dur.

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La tige :

La tige peut avoir un revêtement différent et cela à également un impact.

En effet, si elle possède un revêtement en titane, la tige coulissera mieux et l’amortisseur travaillera mieux, donc le comportement du châssis sera meilleur.

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Les joints :

Ils ont pour rôle principal d’assurer le maximum d’étanchéité pour ne pas que l’huile ne s’échappe. Les joints ne sont pas compatibles avec toutes les huiles, il est préférable d’utiliser les joints de la même marque que l’huile. Des joints non compatibles réagissent chimiquement, gonflent et se durcissent ce qui leur fait perdre en efficacité. Le joint supérieur aide à la remise en place de l’amortisseur dans sa position initiale lorsque la tige est comprimée ou tirée.

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Les O-ring : Ils permettent d’assurer l’étanchéité en bas du corps, tout en permettant le coulissement de la tige

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La tête :

Elle est principalement composée d’une chape en plastique et d’une pièce en aluminium qui permettent de plaquer le joint supérieur et d’assurer l’étanchéité de l’ensemble. Certaines têtes peuvent être réglables également, c’est le cas pour les suspension MST (tête en option) ou les High grade de overdose.

Dans le cas de l’option MST, la chape se visse ou se dévisse de la tête pour ajuster la hauteur, et le joint est plaqué par une pièce supplémentaire. Concernant les High grade, c’est toute la tête qui se visse ou se dévisse du corps et l’étanchéité est assurée par un cache vissé indépendamment de la tête.

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Le corps :

C’est l’élément principal de l’amortisseur, il contient l’huile et permet le mouvement de la tige.

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A Bientôt !