Train Avant

Malheureusement il n’y a pas de train avant « universel » il faudra modifier les réglages pour obtenir le résultat souhaité !

-Qu’est ce que le carrossage ?

Le carrossage est un terme qui désigne, en vue de face, l’angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale. Le carrossage est dit « négatif » ou « contre carrossage » lorsque le sommet de la roue est incliné vers le véhicule. Il est positif dans le cas contraire.

Je recommande d’utiliser au alentour de -6° et d’ajuster en fonction de vos préférences. Vous devriez avoir une jauge de carrossage pouvant mesurer des valeurs négatives de 10.

Alors, que fait réellement carrossage ? Il accentue ou diminue les contraintes dans l’aire de contact du pneu avec le sol, en augmentant la largeur de bande de roulement en contact effectif avec le sol. Le carrossage négatif génère un effort de poussée transversale orienté vers l’intérieur, opposé en sens à la force centrifuge en virage, ce qui favorise le maintien du pneu sur sa trajectoire.

-Comment régler sont carrossage ?

Le réglage typique consiste à utiliser la biellette qui est fixée a son triangle supérieur.

Qu’est ce que la chasse ?

C’est l’angle formé entre la verticale et l’axe de pivot de la roue, cela permet de stabiliser la direction et facilite son retour. Je pense que l’angle de chasse utilisé par tout les drifter est d’environ 4° à 10° degrés. La chasse peut être mesurée à l’aide d’une jauge de carrossage pour avoir une lecture approximative.

-La chasse est liée au carrossage. Lorsque vous tournez la direction, le carrossage de la direction varie en fonction du réglage de la chasse.

-Pneu intérieur = Le carrossage négatif sera annulé par la chasse, pour devenir finalement un carrossage nul, puis positif, en fonction de la configuration de la chasse.

-Pneu extérieur = La carrossage sera alors augmenté en fonction de la chasse et peut atteindre un carrossage extrême en fonction de la chasse utilisée.

-Comment régler la chasse ?

Il suffit de juste « déplacer » le triangle supérieur afin d’ajuster sa chasse. Cela s’effectue par le biais de cale / rondelle que l’on déplacera. En général, les constructeurs font en sorte d’obtenir des valeurs d’angle facilement calculables en fonction de l’épaisseur de ses cales.

Du pincement ?

Vous avez probablement déjà vu beaucoup de châssis avec de l’ouverture sur les roues avant, principalement utilisée pour régler l’Ackerman et pour donner du peps à la direction, vous aurez alors un train avant moins stable mais plus réactif.

L’Ackerman et son influence ?

L’Ackerman est le terme utilisé pour décrire un réglage de direction de telle sorte que la roue intérieure a un angle de braquage plus important ou moins important que celui de la roue extérieure. On parle ainsi d’Ackermann positif ou négatif. Le fait d’accentuer ce phénomène en jouant sur les points d’ancrage des biellettes de direction rend la direction plus agressive, mais attention plus sournoise…. Dans le cas contraire on obtient une direction plus neutre et, de ce fait plus prévisible .

Direction avec de l’Ackerman
Direction sans Ackerman

A Bientôt !