Servo de direction

Parlons d’un autre élément électrique relativement important : le Servo de direction.

C’est lui qui actionnera la direction selon votre commande et celle du Gyro.

A ce jour, nous n’utilisons plus que des Servos numériques donc la question du Servo analogique ou numérique n’est plus à se poser !

Cependant dans les Servos il existe 3 types principaux, cela correspond au type de moteur utilisé pour l’actionnement :

Le Brushed est à la base un moteur à charbon, il s’use avec le temps, et peut se rendre parfois moins réactif et précis.

Le Coreless est une amélioration du Brushed car il s’agit d’un Brushed avec un rotor allégé. Cela apporte réactivité et précision.

Le Brushless c’est le « MUST HAVE », car il apporte longévité infini (en théorie) car il n’y a pas d’usure mécanique tout en apportant réactivité et précision.

Peu importe le type de moteur choisi, un Servo se présente sous plusieurs formats : standard et low profil pour la discipline. Le low profil apporte un gain de place car il est compact et plus léger.

Certains Servos comme le PGS LH type D ou le Yokomo SP 03, sont programmables. Cela vous permet d’ajuster son comportement (réactivité et précision voire plus) selon les tracés et votre sensation.

Conclusion :

Concernant les caractéristiques de base à regarder, il est préférable de choisir un Servo rapide ~0,10s/60° et un couple de 10-15kg !

Un Servo trop coupleux vous fera perdre en précision !

A bientôt